I. Le scénariste
A. L’origine.
| C. Débuter dans le scénario.
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II. Survol historique du Scénario
A. L’origine.
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D. Metteur en scène-auteur (suite)
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III. Le Scénario
A. Un outil.
B. Scénario T.V. et scénario Cinéma.
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C. L’idéologie de l’auteur.
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IV. Techniques du scénario
A. La priorité de l’histoire.
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K. Modèles de forme de récit.
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V. Composition de la structure dramatique
A. La Structure1. Le séquentiel. a) Le séquentiel diégétique. Prenons en compte cette règle des trois unités. En un jour : l’unité de temps. En un lieu : l’unité de lieu Un seul fait : l’unité d’action Rôles de la règle des trois unités. b) Du séquentiel au récit. 3. L’exposition en action. 2. Le Paradigme. a) Paradigme et scénaristes. b) Le Paradigme selon FIELD. (1) La mise en situation. (2) La confrontation. (3) Le dénouement. c) Le Paradigme : la structure du scénario.
3. Loi de la progression constante.
B. Exposition ou prologue1. Sa fonction. 2. Formes d’exposition a) Le texte écrit sur l’écran. b) La voix off. c) La forme narrative documentaire. d) Les formes narratives dramatiques. e) Le flash-back. |
B. Exposition ou prologue (suite)4. Le contenu de l’exposition. a) Le nom des personnages. b) Le dénouement dans l’exposition. 5. La règle du « Who is in the car ». C. L’hamartia1. Définition 2. Utilisation et genres. a) La force de l’hamartia. b) Genèse extérieure. c) Genèse intérieure. 3. La seconde hamartia. D. La confrontation 1. Éviter le « ventre mou ». 2. L’aide du système ternaire. 3. Les péripéties. (1) La péripétie classique. (2) Le coup de théâtre. (3) Le renversement de situation.
4. Le plan médian ou point de non-retour.
E. Le dénouement 1. Son importance est capitale. 2. Les pièges et « règles » du dénouement. 3. Fin ouverte ou fin fermée.
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VI. La confrontation dramatique
A. Les options de la dramatisation.1. Les règles de la dramatisation. 2. L’exemple de WITNESS. EXPOSITION. Première exposition (chez les amishs) Deuxième exposition (chez les anglais) PREMIÈRE HAMARTIA. CONFRONTATION. Exposition. Hamartia. Confrontation. Point de non-retour. Dénouement. DEUXIÈME HAMARTIA. DÉNOUEMENT. Dénouement ouvert. Dénouement fermé. 3. Les données de la dramatisation. a) Simplification. b) Amplification. c) Enjeux et obstacles. d) Absences et coïncidences. 4. Le in et le off de la dramatisation. B. Point de vue et focalisation. 1. Point de vue. 2. Différentes focalisations. a) Non-focalisation. b) Focalisation externe. c) Focalisation interne. (1) Focalisation unidirectionnelle. (2) Focalisation multidirectionnelle. C. La tension dramatique. 1. Constante et graduelle. 2. Rythme dramatique. D. Les outils de la dramatisation.1. L’ellipse. a) Règles de base. (1) Ellipse temporelle. (2) Ellipse dramatique b) Fonction de l’ellipse. 2.Quiproquo. a) Le fondamental quiproquo. b) Places et formes du quiproquo. 3. Coup de théâtre. |
D. Les outils de la dramatisation (suite)4. Flash-back. a) Un procédé. b) Modèles de flash-back. (1) Flash-back film. (2) Flash-back d’appoint. (a) Au récitant. (b) A l’exposition. (c) Résolution à une énigme. (d) Prélude à une mort annoncée. (e) Au récit éclaté. (3) Flash-forward. 5. Le suspense. a) Le suspense selon HITCHCOCK. b) Le suspense selon Eugène VALE et quelques autres. c) Suspense ou non ? 6. Le symbolisme. 7. La règle de l’alternance. a) Temps forts ou climax. b) Respiration. 8. L’anticipation. a) Diriger l’anticipation. b) Question de choix. c) Quelques outils de l’anticipation. (1) Le point d’orgue. (2) Le capper. (3) L’accroche. (4) A éviter : le téléphone. 9. L’implant. a) L’implant traditionnel. b) L’implant indice. 10. MacGuffin. a) Définition et origines. b) Utilisation du MacGuffin. 11. Hareng-rouge. a) Définition et origines. b) Utilisation du Hareng-rouge. 12. Understatement. 13. Opposition. a) De personnages. b) De situations. c) De communautés. 14. La voix off. a) La voix off traditionnelle. b) Le monologue intérieur. |
VII. Les personnages
A. Introduction.
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E. Construire les personnages (suite)
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VIII. L’information narrative.
A. L’art d’informer.
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3. L’information additionnel. a) Le décor. b) Quand et combien de temps. c) Personnages féminins. d) Les objets. (1) Rôle fonctionnel de l’objet. (2) Rôle symbolique. B. Le vraisemblable et le nécessaire.
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IX. La segmentation
A. Origines et influences.
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d) Durée des scènes. e) L’alternance. f) Le contrepoint. g) Le crescendo. 3. La séquence. a) Un bloc narratif autonome. b) Scéne-séquence et séquentiel. |
X. La narration
A. Le style. La mise en scène.
B. Le Descriptif.
1. La règle de la visualisation. 2. Décrire, mais comment décrire ? a) Interdire la terminologie cinéma. b) Rigueur et séduction du descriptif. |
C. Clarté du message
1. Respecter l’orthographe. 2. Prendre soin de la syntaxe. 3. Simplicité du vocabulaire. 4. Règles élémentaires de ponctuation. D. Le temps du récit. |
XI. Le dialogue
A. Introduction.1. Pour une définition du dialogue. 2. Dissociation du dialogue au scénario. 3. Le plaisir ludique du dialogue. B. Survol historique du dialogue.1. Les origines. 2. Les dialoguistes français. a) Henri JEANSON. b) Michel AUDIARD. (1) Le mot d’auteur. c) Jacques PRÉVERT. d) Jean AURENCHE et Pierre BOST. e) Pacal JARDIN, Jean-Loup DABADIE, Francis VEBER et Jacques FIESCHI. C. Technique du dialogue.1. Les bases générales. a) Le concept.
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C. Technique du dialogue (suite)b) Les règles. (1) La concentration. (2) Le nécessaire. (3) Le vraisemblable. (4) Écrire pour être dit. 2. Les différents dialogues. a) Le dialogue d’exposition. b) Le dialogue de caractère. c) Le dialogue de situation. d) Le dialogue d’action. 3. Les fonctions du dialogue. a) Diversités des fonctions. b) L’anodin dissimule une situation forte. c) Identifier le personnage. d) Insinuations et mensonges. e) Écrire pour les acteurs. |
XII. L’adaptation
A. Scénario et littérature.
| C. Technique de l’adaptation.
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XIII. Le titre
1. Le titre informatif. | 2. Le titre incitatif. |
XIV. Scénarios annexes
1. Scénario spéculatif. 2. Scénario et chanson. 3. Scénario et film documentaire.
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(1.) Le film de reportage, exclusivité journalistique, est explicite et factuel (2.) Le film documentaire est à caractère implicite 4. Scénario et film de commande institutionnel.
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XV. Conclusion
XVI. Filmographie
XVII. Bibliographie
1. Livres. | 2. Revues. |